07/04/2016

Cohésion de l’équipe dirigeante : l’arme absolue de la conduite du changement !

Le Patron, seul maître à bord ! Tel est dans nos métiers ce que nous constatons lorsque nous avons à faire à une TPE ou une PME.

 

Pour nos professions dites réglementées, la situation est souvent très différente et bien singulière. On ne parle pas d’un patron, mais des patrons. Nous avons vu grandir, depuis plus de 20 ans, le nombre de sociétés regroupant de plus en plus souvent un nombre significatif d’associés en exercice.

 

Dès lors, le Pyramidion n’est plus composé du seul entrepreneur, « maître à bord », mais d’un collège dont il est inutile de rappeler qu’il ne peut fonctionner « comme un seul homme ». La plupart des SCP, notamment, sont ainsi constituées avec autant de gérants qu’il y a d’associés…

 

Les études de notaires n’ont pas échappé à cette évolution.

 

Or, au moment où nombre d’entre elles réfléchissent aux évolutions à mettre en œuvre, il nous apparaît nécessaire, en qualité d’expert-consultant, de rappeler que cette pluralité d’associés dirigeants est l’un des paramètres incontournables dans la construction du projet d’entreprise de l’étude.

 

Les analyses qui fleurissent dans nombre d’articles de presse, démontrent à l’envie que la prise en compte de « l’humain » dans l’entreprise moderne est et sera l’un des axes majeurs de la conduite de projets au sein de ces structures.

 

L’équipe dirigeante devient donc le premier « pôle » humain auquel il convient de s’intéresser. Sa cohésion est la clef de voûte de la réussite des projets portés par l’étude

 

Chez VOLENTIS, cette singularité nous a conduite à adapter notre approche, notre conseil et notre offre de services : quel que soit le domaine « technique » abordé, nous savons que cette dimension humaine est à prendre en compte.

 

Ainsi, quand il s’agit d’évoluer dans la structure sociétale, il est impossible de ne pas évoquer le mode de gouvernance qui sera mis en place.

 

Un sujet comme les conséquences d’un changement de régime fiscal de la société, ne se traite pas qu’à coup de travaux comptables et administratifs. Ne pas prendre en compte, par exemple, les situations individuelles très différentes d’un associé à l’autre peut être l’une des raisons qui fera échouer l’opération ou qui la mettra en danger.

 

L’offre d’accompagnement que vous pouvez découvrir sur notre site Volentis Notariat s’inscrit résolument dans cet objectif.

 

Les associés de VOLENTIS et les responsables de dossiers sont à votre disposition pour vous accompagner. Nous sommes d’ailleurs, si le besoin est, accompagnés par des consultants experts dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises. Ils sont nos partenaires et nous permettent, en unissant nos compétences, de vous servir au mieux vos besoins.

Didier-Yves RACAPE

Didier-Yves RACAPE

Associé Groupe VOLENTIS. Expert-comptable & commissaire aux comptes. Ancien Président de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris.  Formateur & médiateur.

  • Voir le profil LinkedIn de Didier-Yves RACAPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi?

Une question ?

Un conseiller est à votre disposition.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons très rapidement.