31/03/2017

Professions du droit et du chiffre… Il n’y aura de valeur que d’homme !

À l’heure où nous sommes tous en train de réfléchir aux évolutions de nos structures, nous vivons en direct une énième révolution, une nouvelle fois technologique : celle du numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

 

Toute proportion gardée, c’est un peu comme si nous allions passer à nouveau de la diligence au moteur à propulsion. Nul doute qu’à l’époque peu de personnes en imaginaient toutes les conséquences. Pour nous, il en va de même, sauf que nous savons déjà que l’IA, sans en connaître tous les développements, va profondément bouleverser nos organisations et nos sociétés au sens le plus large.

 

Et comme si la transformation numérique ne suffisait pas, le législateur participe lui aussi à sa façon, au mouvement de « déconstruction » des professions réglementées.

 

Oui, les textes européens sont de plus en plus contraignants.

 

Oui, l’ensemble des textes issus de la loi Macron ont été produits dans des conditions plus que discutables voire détestables.

 

Mais il faut reconnaître qu’ils poussent à la remise en question, à redéfinir nos solutions de progrès et à motiver nos équipes dont nous savons qu’elles seront encore plus essentielles demain.

 

Car quelle que soit l’emprise de l’IA sur nos productions de services, il ne fait aucun doute que ce qui fera la différence pour nos structures sera l’intelligence humaine, son expertise, son jugement tant personnel que professionnel et son adaptabilité.

 

Cette exigence doit nous guider dans nos réflexions et nos évolutions stratégiques car tous les professionnels, entrepreneurs du droit et du chiffre, sont concernés par ces mutations imposées.

 

C’est dans cet esprit que nous avons pensé nos offres de services chez VOLENTIS et tout particulièrement chez VOLENTIS Notariat. Vous pouvez compter sur nous, sur notre détermination à vous accompagner dans les transformations nécessaires de vos offices.

 

Les transformations imposent le mouvement, et le mouvement c’est la V.IES !

 

Didier-Yves RACAPE

Didier-Yves RACAPE

Associé Groupe VOLENTIS. Expert-comptable & commissaire aux comptes. Ancien Président de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris.  Formateur & médiateur.

  • Voir le profil LinkedIn de Didier-Yves RACAPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi?

Une question ?

Un conseiller est à votre disposition.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons très rapidement.